Toulouse sera bientôt la première métropole de France à se doter d’un Fonds Carbone Local !

Partager

La SCIC CLIMAT LOCAL accompagne actuellement Toulouse Métropole dans une phase d’étude qui devrait permettre d’aboutir à la création d’un marché de compensation carbone à l’échelle de la métropole. Ce sera le premier du genre pour une grande métropole française.

La phase d’étude, qui a démarré officiellement le 17 octobre dernier et prendra fin en mars 2023, permettra en effet d’établir la capacité de Climat Local à mobiliser les acteurs du territoire afin de financer les projets de compensation carbone portés par la Métropole. Pour ce faire Climat Local a lancé un questionnaire de contact (cf. Actualité : Appel à idée) qui permettra d’évaluer un potentiel d’acteurs engagés. A minima 20 entreprises seront consultées pour répondre à une grille d’entretien spécifique.

Ce fonds carbone doit permettre de mettre en oeuvre la coopération territoriale au profit des enjeux énergétiques, climatiques, écologiques, économiques et sociaux de la Métropole. Ainsi nous aurons à cœur de valoriser l’ensemble des externalités positives des projets retenus durant cette phase d’étude au delà de la simple séquestration carbone (à minima 250 tCO2e pour la période envisagée).

Rendez-vous au printemps pour la restitution finale!