Quelques mots sur notre histoire
Ce dispositif a été testé entre 2013 et 2017, avec le soutien de la Région Occitanie, sous le nom de Carbone Local. Il a permis d’identifier une réelle envie des entreprises, de la TPE à la PME, de soutenir des projets locaux.
En accord avec la Région et l’AREC Occitanie, nous avons décidé de créer la société coopérative Climat Local en octobre 2018. L’objectif est de développer ce dispositif à l’échelle de la France métropolitaine.
Cette société a été créée par Philippe Dandin, qui a été directeur de la Climatologie de Météo-France à Toulouse, et par Julien Lavaud, qui était chef de projet Climat à l’ARPE Midi-Pyrénées.
En novembre 2019, Climat Local est devenue la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de compensation Carbone en France. Dominique Valentin, directeur de la société Relais d’Entreprises et futur bénéficiaire de l’action de Climat Local, a rejoint la coopérative.
Les associés de la SCIC
Julien Lavaud
Co-fondateur de la société, il a toujours cru aux valeurs de la coopération et de l’entraide en accompagnant pendant une décennie les territoires de l’ancienne Région Midi-Pyrénées. Il est gérant de cette SCIC pour 5 ans et il assure le développement technique et commercial. C’est votre interlocuteur privilégié.
Philippe Dandin
Co-fondateur de Climat Local, il a soutenu dès le départ le projet de création de cette société.Il a choisi de prolonger son action professionnelle en aidant Climat Local qu’il éclaire en apportant sa connaissance des enjeux et des impacts du changement climatique.
Dominique Valentin
Gérant de la société Relais d’Entreprises, il œuvre au développement des Tiers-Lieux d’activité dans les territoires périurbains et ruraux. Il a intégré la coopérative en 2019 pour bénéficier de ses services et partager son expertise de chef d’entreprise.
La société coopérative Climat Local
Nous avons opté pour le statut de société coopérative car il répond à nos valeurs telles qu’une gouvernance équitable (une personne = une voix) et une transparence financière.
Nous souhaitons que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel, et que les partenaires techniques et les financeurs puissent s’entendre sur un prix juste et équitable de la tonne de CO2.
La coopérative Climat Local est gérée par Julien Lavaud pour une durée de 5 ans. Il est en charge du développement, de la gestion administrative et financière et de la communication.
Les actionnaires veillent à la bonne gestion de la société, fixent les orientations stratégiques de la société, nomment et contrôlent le gérant et délibèrent sur toutes questions portées à l’ordre du jour. Ils ne sont pas rémunérés par la société.
Les bénéfices de la société sont mis en réserve et réinvestis (R&D) pour garantir la pérennité.
Les missions de Climat Local
Nos missions consistent à :
- Comprendre votre écosystème et vos motivations.
- Trouver avec les partenaires techniques les projets de développement durable qui ont du sens pour vous. Climat Local ne réalise pas les projets, nous les accompagnons
- apporter une garantie Carbone aux financeurs à travers la double compensation
- Rendre les démarches compatibles avec les organismes nationnaux (inventaire GES, comptabilité Carbone…)
- Et enfin, développer des méthodologies Carbone avec le monde scientifique pour proposer des nouveaux projets de compensation.