Financeur : Enedis
Porteur de projet : Toulouse Métropole
Le 15 février 2023, 800 arbres et arbustes et 15 arbres fruitiers ont été plantés dans le parc de la Mounède à Toulouse. Financé par ENEDIS, ce projet séquestrant l’équivalent de 95 tonnes de CO2 s’inscrit dans le plan 100 000 arbres de la ville de Toulouse. Il a mobilisé une quarantaine de salariés pour la plantation de haies champêtres et d’un verger pédagogique, dans ce parc situé à proximité des locaux du siège de la direction régionale Midi-Pyrénées Sud d’ENEDIS. Situé dans un quartier de Toulouse très urbanisé, ce projet a permis de créer un îlot de fraîcheur en favorisant la préservation de la biodiversité et le bien être des habitants du quartier grâce à des essences locales et rustiques telles que des viornes, des prunelliers, des cornouillers sanguins, des aubépines ou encore des pommiers sauvages.
Le 07 octobre 2024, soit 1 an et demi plus tard, Climat Local, qui a coordonné le projet, s’est rendu sur site accompagné de William Farago (Arbres et Paysages d’Autan) pour vérifier l’évolution du projet.
Verdict : La haie champêtre principale montre une belle croissance avec certains plans de plus d’1m80 de haut ! On y trouve une belle variété d’essences, où chacune croit à son rythme.
La haie adjacente montre une croissance plus lente, ce qui s’explique par un apport en paillage moins conséquent. La 3e et dernière haie a quant à elle fusionné avec une zone végétale en libre évolution, c’est-à-dire une zone où l’intervention humaine est minimisée pour laisser la nature suivre son cours sans perturbation. Du côté du verger, où une quinzaine d’arbres fruitiers avaient été plantés, le bilan est plus nuancé avec plusieurs arbres en mauvais état, suite à une gestion moins délicate.
Malgré tout, le bilan est positif avec une belle évolution des plantations de haies champêtres !
L’occasion d’observer les co-bénéfices d’un tel projet sur l’écosystème local :
- Favoriser la biodiversité locale
- Lutter contre l’érosion du sol
- Favoriser le ruissellement des eaux de pluies
- Améliorer le bien être des résidents
- Réduire la pollution urbaine
- Réguler la température et l’humidité.
Publié le 29 octobre 2024