Découvrir notre coopérative
Notre histoire
Ce dispositif a été testé entre 2013 et 2017, avec le soutien de la Région Occitanie, sous le nom de Carbone Local. Il a permis d’identifier une réelle envie des entreprises, de la TPE à la PME, de soutenir des projets locaux. En accord avec la Région et l’AREC Occitanie, nous avons décidé de créer la société coopérative Climat Local en octobre 2018.
L’ambition de notre coopérative est :
– de proposer aux entreprises de compenser leurs émissions de GES résiduelles en finançant des projets locaux.
– de développer des méthodologies carbone (pour le label Bas Carbone ou le standard Climat Local) afin d’élargir le spectre de la compensation carbone.
– d’accompagner les collectivités locales dans la création de fonds carbone locaux afin de disposer des ressources financières nécessaires à la transition écologique et énergétique de leurs territoires.
Cette société a été créée par Philippe Dandin, qui a été directeur de la Climatologie de Météo-France à Toulouse, et par Julien Lavaud, qui était chef de projet Climat à l’ARPE Midi-Pyrénées. En novembre 2019, Climat Local est devenue la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de compensation Carbone en France. Dominique Valentin, directeur de la société Relais d’Entreprises et futur bénéficiaire de l’action de Climat Local, a rejoint la coopérative.
Nos valeurs
Nous avons opté pour le statut de société coopérative car il répond à nos valeurs telles qu’une gouvernance équitable (une personne = une voix) et une transparence financière. Nous souhaitons que l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel, et que les partenaires techniques et les financeurs puissent s’entendre sur un prix juste et équitable de la tonne de CO2.
La coopérative Climat Local est gérée par Julien Lavaud pour une durée de 5 ans. Il est en charge du développement, de la gestion administrative et financière et de la communication. Les actionnaires veillent à la bonne gestion de la société, fixent les orientations stratégiques de la société, nomment et contrôlent le gérant et délibèrent sur toutes questions portées à l’ordre du jour. Ils ne sont pas rémunérés par la société. Les bénéfices de la société sont mis en réserve et réinvestis (R&D) pour garantir la pérennité.
Notre équipe
Co-fondateur et gérant de la société, Julien est passionné par le climat et ses impacts. Acteur de la transition énergétique des territoires, il a une formation de géographe et une longue expérience dans l’accompagnement des collectivités. Il participe aux activités de recherche et de développement technique et commercial. Pour Julien, la transition énergétique passe par la redistribution de la valeur.
Diplômé du Master management Responsabilité Sociale et Ecologique (RSE) de l’université Paul Sabatier de Toulouse après un parcours en mécanique énergétique, Thibault a fait une alternance d’un an au sein de Climat Local avant de rejoindre l’équipe à plein temps. Il vous accompagnera dans la réalisation de votre stratégie RSE jusqu’à votre objectif de décarbonation.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Ingénieure en Chimie Verte à l’école de Chimie de Rennes (ENSCR), elle a rejoint un Bachelor en Graphisme à l’école LISAA (Labège). Son double profil l’a menée au poste de Consultant communication en alternance pour un an à Climat Local, où sa mission consiste à déployer la communication autour des projets de la coopérative.
Nos métiers
Nous sensibilisons
Nous formons votre organisation et vos collaborateurs aux enjeux climatiques et répondons aux attentes de vos clients et fournisseurs.
Nous mesurons
Nous vous aidons dans la réalisation de votre bilan carbone, et nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie de réduction de vos émissions de GES.
Nous compensons vos émissions
Nous vous proposons de compenser vos émissions résiduelles de GES en soutenant des projets locaux de développement durable qui ont du sens pour vous. Agir localement, c’est aussi bénéficier des retombées socio-économiques et des externalités environnementales que vos projets génèrent.
Nous développons des méthodologies bas carbone
Nous valorisons les émissions évitées sur tout le territoire en développant des méthodologies carbone pour le label Bas Carbone (méthode tiers-lieux) ou pour notre propre standard (arbres hors forêt).
Nous développons des fonds carbone locaux
Nous mobilisons les acteurs économiques pour financer des projets locaux favorisant la transition énergétique et écologique des territoires en mutualisant la création des fonds carbone locaux.