Les tiers-lieux
Le Label Bas-Carbone s’enrichit d’une nouvelle méthode sur les tiers-lieux, pour limiter l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et valoriser des modes de travail et de mobilité alternatifs.
La méthode dite « Tiers-Lieux », portée par Relais d’Entreprises et Climat Local, vise à labelliser « Bas-Carbone » des projets de réduction des émissions de GES de salariés travailleurs utilisant des tiers-lieux en zone de densité intermédiaire ou faible. Ainsi, les salariés télétravaillant dans ces tiers-lieux réduisent leurs déplacements domicile-travail et donc leurs émissions de GES. Les tiers-lieux pourront valoriser leur existence dans le cadre de projets labellisés «Bas-Carbone ».
Quelques éléments de définitions :
Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation et professionnelle et du Dialogue social (2017) définit le télétravail « comme une forme d’organisation du travail qui désigne le fait de recourir à des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour effectuer, hors des locaux de l’employeur, de façon régulière, le travail qui aurait pu être réalisé sur le poste de travail habituel ». Par définition, le télétravail est protéiforme, il peut se faire à son domicile ou dans un Tiers-Lieu, en nomade…
Un tiers-lieu est un espace de travail partagé, un environnement structurant et stimulant. À la différence du télétravail à domicile, le télétravail dans un tiers-lieu permet aux salariés de rompre avec le sentiment d’isolement et de s’affranchir des contraintes (surface disponible, réseau numérique, contingences familiales) liées au travail à domicile. Le télétravail dans un tiers-lieu induit de ce fait une plus grande équité entre les salariés d’une même entreprise.
Plus globalement, le télétravail en tiers-lieux permet de :
- Rééquilibrer le territoire en soutenant le développement des zones rurales et péri-urbaines.
- Améliorer la qualité de vie des actifs en rapprochant lieux de travail et lieux d’habitation.
- Réduire de manière significative les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux trajets domicile-travail.
Une journée de télétravail hebdomadaire permet de réduire en moyenne de 271 kgCO2e l’empreinte carbone annuelle d’un salarié.
Climat Local vous accompagne pour labelliser le projet bas carbone. Ce label vous permet de certifier et de valoriser les émissions de GES évitées. Les crédits carbone ainsi générés peuvent permettre par exemple de venir compenser la hausse des carburants pour les collaborateurs qui ne bénéficient pas du télétravail.
Aujourd’hui, le télétravail partiel répond à la fois aux attentes des salariés et des employeurs. Là où les garanties ne sont pas suffisantes pour pratiquer le télétravail à domicile, les Tiers-Lieux apportent une réponse aux employeurs et aux salariés. En multipliant et en mutualisant ces espaces, la pratique du télétravail aura un avantage certain pour les salariés et les employeurs.