La plantation d’arbres hors forêt
Alors que les forêts croissent naturellement, les arbres hors forêt disparaissent depuis plusieurs décennies au profit de l’aménagement des territoires. Pour inverser cette tendance, et maintenir les co-bénéfices de l’arbre sur les territoires, Climat Local propose de soutenir la plantation d’arbres hors forêt : haie champêtre et arbres fruitiers.
La haie champêtre
La haie champêtre est un alignement d’arbustes poussant sur un tapis de végétation herbacée et souvent dominé par les arbres.
Elle renforce la résilience d’une parcelle au changement climatique (atténue le vent, ombrage, humidité de l’air plus importante…). Elle joue plusieurs rôles :
– Protection des bâtiments, des cultures et des cheptels
– Lutte contre l’érosion, filtration et infiltration de l’eau
– Abri et nourriture pour la faune sauvage et le gibier
– Embelissement des abords de fermes et des habitations
Le linéaire de haie champêtre s’est fortement réduit depuis les années 70. Encore aujourd’hui, elle est en danger dans beaucoup de région en France. Avec l’opérateur membre de l’AFAC-Agroforesterie, nous identifions un projet de plantation de haie champêtre qui répond à vos critères : localisation (département ou commune), propriétaire (agriculteur, maraîcher, particulier, collectivité…) et longueur de la haie (en mètres linéaires ou en teqCO2). Il faut 10 mètres linéaires de haie champêtre sur 25 ans pour compenser 1 tCO2e. Chaque tCO2e coûte 40€ ht, dont plus de 70 % sont reversés aux porteurs de projet.
Nous vous invitons à consulter le site du réseau des experts de l’arbre champêtre ou du réseau d’Occitanie.
Pour soutenir un projet de plantation de haie champêtre qui vous correspond, contactez-nous.
Quelques exemples d’essences d’arbres hors forêt :
Hêtre vert
Fagus sylvatica
Marcescent. Feuilles alternes cuivrées à l’automne, d’aspect lisse l’hiver. Produit des fruits appelés faines.
Erable champêtre
Acer campestre
Caduc. Feuilles opposées vert foncé, devenant jaune d’or à l’automne.
Fusain d’Europe
Euonymus europaeus
Caduc. Feuilles opposées ovales, vert tendre, elles se colorent en rouge à l’automne. Produit des fruits rose et orange très décoratifs à l’automne.
Les arbres fruitiers
Au siècle dernier, il existait en France plus de 900 variétés de poires et plus de 3 000 variétés de pommes, contribuant souvent à l’identité des territoires (pruneau d’Agen, cidre de Normandie, chasselas de Moissac…). Au fil des années, ce patrimoine naturel a disparu pour laisser place à des variétés hybrides plus adaptés au contexte agricole. Afin de préserver notre patrimoine fruitier et renforcer sa résilience au changement climatique nous vous proposons de soutenir la plantation d’arbres fruitiers (variétés locales et anciennes) au sein de votre territoire.
Au-delà de la préservation de ce patrimoine, les arbres fruitiers apportent de nombreux co-bénéfices pour les territoires :
– Production de fruit et complément de revenus pour le propriétaire
– Sources d’alimentation pour les animaux (élevage)
– Abri pour la faune
– Préservation de la biodiversité
– Abri contre le vent
– Lutte contre l’érosion des sols
– Amélioration de la gestion de l’eau
Les arbres fruitiers peuvent être plantés dans différentes configurations, par les collectivités locales pour créer des « forêts comestibles », par les éleveurs pour apporter un complément alimentaire aux animaux, par les maraîchers pour créer un complément de revenus…
La plantation d’un arbre fruitier permet de compenser 0,5 tonnes de CO2e sur 25 ans, ce qui équivaut à planter 5 mètres linéaires de haie champêtre. Chaque arbre fruitier coute 20€ ht, dont plus de 70 % sont reversés aux porteurs de projet.
Quelques exemples d’essences d’arbres fruitiers:
Eglantier
Rosa Canina
Caduc, rosier sauvage. Fleurs rose pâle, très légèrement odorantes. Fruits rouge et brillants très riches en vitamines, consommables en confiture.
Néflier
Mespilus Germanica
Caduc. Arbuste plus ou moins épineux
à floraison blanche, les fruits (nèfles)
sont comestibles lorsqu’ils sont très murs.
Châtaignier
Castanea sativa
Caduc. Feuilles lancéolées, fortement dentées, d’aspect brillant.
Fruits comestibles.