TONNELLERIE ORION

183 tonnes
équivalent CO2
TONNELLERIE ORION
ZA du parc, 82170 Canals

 

La Tonnellerie Orion est une entreprise basée à Canals (82) spécialisée dans la fabrication et la distribution de fûts en chêne à destination des vignerons. Elle distribue ses produits en France et à l’international (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Espagne, Italie).
Depuis sa création en 2010, le respect de l’Homme et de l’environnement fait partie de l’ADN de la tonnellerie. Ainsi, ils se sont engagés en 2021 dans une démarche de Responsabilité Sociétale afin d’intégrer les enjeux RSE du secteur bois et vitivinicole dans leur stratégie d’entreprise.

Avec la création d’un service RSE et l’accompagnement d’un conseil externe, la Tonnellerie Orion formalise ses engagements pour lutter contre le changement climatique à travers :

  • la réalisation d’un Bilan Carbone pour identifier les postes d’émissions de GES principaux
  • des actions d’évitement avec la lutte contre le gaspillage à l’aide des outils de lean management
  • des actions de réduction avec l’amélioration de la performance énergétique du site de production

Pour compenser leurs émissions résiduelles, il leur paraissait cohérent d’agir sur leur chaîne de valeur en participant à la plantation de haies champêtres chez des vignerons partageant les mêmes engagements écologiques et climatiques.

Projets financés par TONNELLERIE ORION

40 tonnes
équivalent CO2

400 ml de haie champêtre

Date : 30/04/2024
Registre : AFU_2023_HC_32_122
Localisation : Gondrin (32)
Partenaire technique :
Arbre et Paysage 32
Propriétaire : EARL Gratian
A travers l'implantation de deux haies champêtres au cœur du vignoble, le Domaine de Polignac souhaite favoriser la biodiversité et limiter l'érosion des sols (pente). Cette démarche s'inscrit dans une approche plus globale, n'hésitez pas à vous arrêter au chai !
31 tonnes
équivalent CO2

306 ml de haie champêtre

Date : 11/01/2023
Registre : AFU_2022_HC_66_095
Localisation : Centernach (66)
Partenaire technique :
AP66
Propriétaire : Paul Meunier
Ce couple de vignerons installé depuis quelques années sur cette parcelle en agriculture biologique, défend un modèle de viticulture respectueux et inspiré du vivant. En plantant cette haie il crée une barrière naturelle qui protégera leur exploitation du vent et des intrants tout en bénéficiant de nombreux autres atouts :
  • infiltration des eaux de pluie
  • réintroduction de la biodiversité
  • développement des réseaux mycorhiziens
En plus de ce projet Paul Meunier et sa compagne ont bénéficié de l'expertise d'AP66 pour créer un espace (50 m additionnel) de régénération naturelle (piquet + ronces) le long d'un fossé perpendiculaire à la haie.
12 tonnes
équivalent CO2

120 ml de haie champêtre

Date : 14/12/2022
Registre : AFU_2022_HC_66_094
Localisation : Espira de l'Agly (66)
Partenaire technique :
AP66
Propriétaire : Antoine LESPES (Domaine LAFAGE)
HVE, Bio, recherche sur les cépages adaptés, Viticulture régénérative… Riche de notre mosaïque de terroirs, nous expérimentons pour sauvegarder la biodiversité et trouver des solutions face au réchauffement climatique. Nos plantations en terrasses sont le témoin fragile d’une viticulture ancestrale, respectueuse des paysages dont nous avons hérité. Le Domaine dispose de 70 ha de parcelles non-plantées. Ces zones écologiques de jachère, de garrigue et de landes, sont riches en essences naturelles (bruyères, cistes, thym, romarin, mauve, centranthe, sorgho d’Alep, prêle, églantiers, roquette, pourpiers, oliviers sauvages, chênes verts…). Aujourd’hui, le Domaine anticipe ce que sera le futur de la viticulture dans nos régions méridionales impactées par les canicules. Un travail de recherches est mené sur ce sujet avec l’Institut Agro Montpellier. Les cépages anciens, autochtones, et adaptés à la sécheresse (tels que le Grenache noir et le Carignan) sont favorisés. Ainsi ce projet de plantation de haie champêtre participe à l'amélioration de la résilience à la sécheresse d'une parcelle de vignes en créant une barrière brise vent et en diminuant localement l'évapotranspiration. Tout près de là, sur une autre parcelle, la Régénération Naturelle Assistée permet de développer la biodiversité sur l'exploitation.
100 tonnes
équivalent CO2

1 000 mètres linéaires de haie champêtre

Date : 09/03/2022
Registre : AFU_2021_HC_33_053
Localisation : Lalande-de-Pomerol (33)
Partenaire technique :
OXAO
Propriétaire : Château des Annereaux
Donner à consommer un produit le plus naturel possible pourrait constituer une motivation suffisante, mais elle est loin d’être la seule. Cette option procède plus globalement d’une volonté de pratiquer une viticulture écologiquement responsable. Les haies champêtres participent à cet objectif. Elles sont complémentaires à d'autres actions portées par le Château des Annereaux, comme les hôtels à insectes et les nichoirs. Objectif : favoriser la biodiversité pour produire un vin le plus naturel possible.