243 tonnes
équivalent CO2
ESPELIA
80, rue de Taitbout 75009 Paris
Espelia réunit 150 consultants, experts de la conception et du déploiement opérationnel des politiques publiques en France et à l’international.
Nous assemblons les expertises métiers du conseil (stratégie, organisation, économie, finance, droit) et les expertises sectorielles de toutes les politiques publiques.
- En contribuant à l’amélioration de la performance et à la maîtrise du coût des services et infrastructures publics,
- En renforçant le caractère inclusif des politiques publiques pour réduire les fractures sociales et territoriales,
- En luttant contre le dérèglement climatique et en préservant la biodiversité.
La volonté de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre est une priorité dans notre démarche RSE.
Projets financés par ESPELIA
24 tonnes
équivalent CO2
240 ml de haie champêtre
Date : 23/02/2024
Registre : AFU_2023_HC_24_160
Localisation : Saint-Pierre-d'Eyraud (24)
Partenaire technique : OXAO Propriétaire : EARL des 3 séchoirs La Ferme des 3 Séchoirs cultive du maïs, pratique le maraichage et souhaite se diversifier en se lançant dans la culture de fraises. La haie plantée à la Ferme profite d'un terrain fertile. Cette plantation fait partie d'un réseau de corridor, il a pour but de retenir l'eau de pluie et les nutriments nécessaires à la culture de la ferme. En plus d'être fertile, le terrain dispose d'un cours d'eau. Les bénéfices sur l’ensemble de la végétation (cultivée ou sauvage) en sont grandement augmentés, notamment avec l’arrivée des auxiliaires de culture (insectes prédateurs utilisés dans l'agriculture biologique). D'où l'intérêt de planter des haies champêtres pour développer ce réseau de corridors.
12 tonnes
équivalent CO2
120 ml de haie champêtre
Date : 02/02/2024
Registre : AFU_2023_HC_33_158
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33)
Partenaire technique : OXAO Propriétaire : Château Saincrit Le Château Saincrit est un charmant vignoble géré par Florence Prud'homme. Propriété respectueuse de l’environnement et Certifié Haute Valeur Environnementale. Florence a réalisé une conversion vers l'agriculture biologique, et s'est ensuite engagé dans l'action collective du SME, Système de Management Environnemental, avec pour objectif de réduire l’impact de son activité viti-vinicole sur l’environnement. Cette plantation de haie champêtre a été pensée avec les principes de l'hydrologie régénérative (facilité l'infiltration, créer des noues...) afin de gérer au mieux l'eau sur une parcelle. Le vignoble devrait être accompagné par le Syndicat de Bassin Versant pour accentuer la partie gestion de l'eau à l'échelle du vignoble tout entier.
26 tonnes
équivalent CO2
263 ml de haie champêtre
Date : 04/01/2024
Registre : AFU_2023_HC_40_159
Localisation : Marie de Garein
Partenaire technique : OXAO Propriétaire : Mairie de Garein (40) Le projet de la Mairie de Garein est de transformer une ancienne friche, une scierie landaise, en tiers lieu rural avec cabinet médical, garderie, musée de la forêt et autres. La forêt Miyawaki est une communauté de plantes qui a pour but de recréer un écosystème forestier tel qu’il existerait naturellement sans intervention humaine. Le choix des essences se base sur l’observation et la contemplation des espèces qui poussent autour du terrain de plantation. Ce projet a pour objectif l'embellissement et la résilience des abords du tiers lieu.
76 tonnes
équivalent CO2
760 ml de haie champêtre
Date : 02/02/2024
Registre : AFU_2023_HC_33_158
Localisation : Cerons (33)
Partenaire technique : OXAO Propriétaire : Château de Cerons Le château de Cérons, chartreuse viticole du XVIIesiècle est aujourd’hui propriété de Xavier et Caroline Perromat. Ce large domaine est installé sur un sous-sol calcaire recouvert de graves alluvionnaires, caractéristique de l’appellation Cérons. Adhérent depuis 2019 à la première Association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux et certifiés HVE, l’exploitation s’est engagée dans une voix respectueuse du vivant. Des mesures agroécologiques ont déjà été mises en place sur le vignoble en vue d'intégrer le programme de biodiversité SOLTENA. Après avoir identifié la présence d'abeilles sauvages sur site, il a été choisi de valoriser des palettes végétales favorables aux pollinisateurs en plantant des essences mellifères. Ce projet vise donc à améliorer la biodiversité, l'agronomie, le paysage et la structuration du sol de la parcelle.
42 tonnes
équivalent CO2
420 ml de haie champêtre
Date : 13/03/2023
Registre : AFU_2022_HC_34_073
Localisation : SAINT NAZAIRE DE LADAREZ (34)
Partenaire technique : Paysarbre Propriétaire : Yannick Pelletier Dans un écrin de nature méditerranéenne nichée au creux d'un vallon schisteux, Yannick Pelletier s’installe au début des années 2000 sur la commune de Saint-Nazaire de Ladarez, à seulement quelques kilomètres de Saint-Chinian. Disciple de
Léon Barral, il apprend la gestion des sols vivants avant de se lancer lui-même dans l’aventure vigneronne. Yannick Pelletier cultive 14 hectares de vignes en agriculture biologique et uniquement des cépages sudistes comme le Carignan, le Cinsault, la Syrah et majoritairement le grenache. Labours peu profond, agropastoralisme avec des brebis pour désherber l’hiver, le vigneron s’est engagé pleinement dans son métier de paysan-vigneron. Les vendanges sont intégralement réalisées à la main. En finançant ce projet de plantation de haie champêtre, Espelia, permettra ainsi à Yannick de bénéficier de précieux auxiliaires de culture et de protéger ses vignes du vent.
Équi-P, comme une équipée. Ce centre équestre à quelques kilomètres de Montpellier souhaite vous faire partager une aventure avec les chevaux. Il propose plusieurs univers autour du cheval :
- L’école d’équitation,
- L’équithérapie,
- L’écurie de propriétaire.
Espelia, au delà de la séquestration carbone, a souhaité financer ce projet de plantation de haie champêtre afin d'aider le centre équestre à préserver la biodiversité du site et à favoriser le bien-être animal.
Fondé en 1910, le domaine viticole Folle Avoine appartient à la famille Daumond depuis plusieurs générations. Certifiés agriculture biologique, les 20 ha de vignes sont récoltés et vinifiés sur place, à Vendargues (34). C’est sur une des parcelles du domaine que l’agence Espelia de Montpellier a planté sa haie champêtre sous le regard bienveillant de Jean-Claude et son fils Guillaume, viticulteurs engagés. Une expérience humaine au service du climat et du développement durable.