450 tonnes
équivalent CO2
ENGEES
1 Cr des Cigarières, 67000 Strasbourg
L’ENGEES est une école d’ingénieurs publique dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’aménagement durable du territoire. Elle est engagée dans la formation et la recherche en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement.
Les engagements d’ENGEES :
- Aménager le territoire durablement
- Faire face aux changements climatiques : inondation, sécheresse, réchauffement des eaux
- Sauvegarder la nature et la biodiversité
- Gérer les déchets, urbains ou industriels, et entrer dans une économie circulaire
- Gérer économiquement l’eau pour répondre aux besoins des populations, de l’eau pour répondre aux besoins des populations, de l’agriculture, des industries…
- Satisfaire un besoin humain essentiel qu’est l’accès à l’eau et à l’assainissement
- S’assurer de la qualité optimale de l’eau
Projets financés par ENGEES
136 tonnes
équivalent CO2
L'ENGEES de Strasbourg participe à la plantation de plusieurs haies champêtres dans le département de la Lorraine. Les différentes haies plantées sont mitoyennes avec des parcelles agricoles et des parcelles communales (chemin rural enherbé et petite prairie). La commune et les agriculteurs de Saizerais vont pouvoir profiter d'un aménagement du paysage et d'une protection face au vent et à l'érosion des parcelles.
314 tonnes
équivalent CO2
3140 mètres linéaires de haie champêtre
Date : 13/02/2024
Registre : AFU_2023_HC_54_136
Localisation : Ugny (54)
Partenaire technique : SylvaTerra Propriétaire : Commune d'Ugny (54) Le village d'Ugny est en passe de retrouver ses haies disparues. La commune a investi 59 000 € dans une campagne de plantation de près de 4 000 arbres et arbustes. Les agriculteurs du village veulent retrouver le paysage de leurs enfances : "Quand j'étais jeune, il y avait des haies partout dans la plaine. Elles ont progressivement disparu avec le remembrement, parce qu'elles gênaient les agriculteurs..." (Robert Bourguignon). Le projet consiste à planter plusieurs espèces mellifères pour retrouver des corridors écologiques favorisant la biodiversité et les auxiliaires de culture avec une quinzaine d'essences locales différentes. L'ENGEES, conscient de cette problématique, a grandement participé au financement de ce projet.