La Corrida Pedestre de Toulouse
67 tonnes
équivalent CO2
La Corrida Pedestre de Toulouse
Toulouse
La Corrida est une course à pied incontournable pour les sportifs toulousains ! Deux courses running de 3 et 10 km, partant de la place du Capitole, passant dans les ruelles pavées de Toulouse et aux abords de la Garonne. Chaque année, la Corrida c’est plus de 5 000 coureurs, 250 bénévoles, tout ça dans un seul but, reverser plus de 13 000€ en soutient à deux associations de la Petite Enfance.
La Corrida Pédestre de Toulouse s’est récemment engagé dans une démarche Eco-Responsable. Avec les divers partenaires, les organisateurs ont décidé de bannir les bouteilles d’eau et les gobelets en plastiques, de recyclé ou composté tous les déchets de l’événement et de réaliser un bilan carbone à nos côtés.
Les engagements de la Corrida Pédestre de Toulouse :
- Engagement n° 1 : APPROVISIONNEMENTS ECO-RESPONSABLES
- Engagement N°2 : LIMITER LES DÉCHETS
- Engagement N°3 : RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CO2
Projets financés par La Corrida Pedestre de Toulouse
27 tonnes
équivalent CO2
54 arbres champêtres
Date : 21/03/2024
Registre : AFU_2023_HC_31_172
Localisation : Toulouse (31)
Partenaire technique : Ville de Toulouse Propriétaire : Ville de Toulouse C'est tout naturellement pour une course localisée dans le centre de Toulouse que les organisateurs ont choisi de soutenir la plantation de 25 arbres dans le cadre du
Plan Arbre de la ville de Toulouse - Rue Riquet (29 arbres) et place Bachelier (4 arbres)
- Impasse Barthère (5 arbres)
- Square de la Vierge Rouge (6 arbres)
- Place Job (10 arbres)
Après avoir réalisé un parcours de 10 km en course à pied en plein centre de Toulouse, La Corrida Pédestre trace 140 mètre linéaire de haie champêtre à Balma. Au croisement de la rue Saint-Jean et du Chemin de la Bordette, cette plantation a une vocation paysagère. Ce projet a permis de sensibiliser les bénévoles à la biodiversité locale. À noter, nous n'avions jamais planté de haies aussi rapidement, les sportifs tiennent leurs réputations.
Avec une édition 2023 de la Corrida Pédestre réussie, l'association a décidé de réaliser le Bilan Carbone de son événement pour affirmer le dernier engagement de sa charte Eco-Responsable. En attendant de pouvoir réduire ses émissions de Gaz à effets de Serre l'année prochaine, l'association a choisi de compenser dans un projet toulousain et proche du lieu de la course.
Première plantation avec les bénévoles de la Corrida Pédestre qui s'inscrit leur démarche d'éco-responsabilité. Ici, l'objectif est de créer un îlot de fraicheur au niveau de la commune de Montrabé, à proximité de l'école primaire et de la gare. En plus de compenser ses émissions, l'association sportive participe à un aménagement au sein de la métropole. Malgré le froid et l'heure matinale du rendez-vous, les bénévoles étaient motivés comme jamais ! Merci à
Ines Morin Elias pour ces magnifiques photos.