équivalent CO2
Créée en 1988, l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) a son siège qui se situe au Havre (Normandie). Elle regroupe des collectivités locales, des autorités portuaires, des entreprises et des organismes de développement qui construisent ensemble le développement durable des villes portuaires. Présente dans 50 pays, l’AIVP travaille à améliorer la relation entre les villes et les ports en instaurant et en développant dialogue et coopération, et en plaçant le citoyen au cœur de l’action. Ses valeurs sont le partage, la solidarité, le développement durable, l’innovation, l’intérêt général et la relation citoyenne.
La stratégie de l’AIVP est basée sur son Agenda 2030, qui adapte en 10 points les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Les villes portuaires subissent de façon très directe les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.).
Les émissions carbone compensées proviennent de l’organisation d’événements internationaux de différents types (conférence, séminaire, voyage d’étude, etc) à destination de nos adhérents. Ces événements se tiennent sur tous les continents.
L’AIVP compense aujourd’hui ses émissions de GES résiduelles en finançant un projet sur le territoire havrais, dans le cadre de la plateforme de contribution carbone de Le Havre développée et animée par Climat Local.